Results for 'Qui Se Confrontent Avec L'Experience'

1000+ found
Order:
  1. Livia G. suciu.Qui Se Confrontent Avec L'Experience - 2012 - Journal for Communication and Culture 2 (1):49-67.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Confrontations avec l'histoire.François Hartog - 2021 - [Paris]: Gallimard.
    Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne: l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  30
    La désillusion créatrice. Merleau-Ponty et l’expérience du réel.Anna Caterina Dalmasso - 2015 - Chiasmi International 17:373-378.
    Compte rendu de Guillaume Carron, La désillusion créatrice. Merleau-Ponty et l’expérience du réel -/- La question du réel, se trouvant au cœur de la tradition métaphysique, implique une conception de la rationalité et de son pouvoir définitoire-prédicatif, bref, elle met en jeu notre croyance, voire notre confiance en la raison humaine, car elle confronte la pensée avec le surgissement d’un point insaisissable, à savoir avec les possibilités et les limites du concept. Le réel est donc ce qui oppose (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Rythmes de l'homme, rythmes du monde: séminaire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm 2006-2008.Christian Doumet & Aliocha Wald Lasowski (eds.) - 2010 - Paris: Hermann.
    Il y a un mystere des rythmes: il est difficile de les decrire et l'on sait a peine les noter. Il en va avec eux comme de la part la plus impartageable de toute experience: elle echappe au discours. Nous ne sommes jamais en face d'un rythme, dit Henri Maldiney, nous sommes impliques en lui. C'est sans doute cet empirisme qui fait de tout rythme plus qu'un agrement, ou une invention heureuse: une epreuve essentielle du vivant en nous-memes et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le rapport du théologien aux sciences humaines: L'expérience de la vérité.A. Delzant - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):115-146.
    La seconde moitié du XX° siècle a été marquée par un certain renou­veau de la théologie. Un tel renouveau est dû, pour une large part, à une sorte de renversement d'ordre épistémologique: à la certitude du mes­sager d'une possession de la vérité que l'homme pécheur ne voudrait pas reconnaître, s'est substituée la question du destinataire du message chré­tien, de ses attentes, de son langage. Ainsi la théologie s'est trouvée confrontée à toutes les connaissances et anthropologies élaborées depuis que le savoir (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  30
    Über den Fetischcharakter in der Musik und die Regression des Hörens.T. W. Adorno - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (3):321-356.
    This essay offers a theoretical analysis of the changes which are taking place in the musical consciousness of listeners in the present phase of society. The author seeks rather to deduce the conditions of musical reception from the present stage of musical production. The first part of the article deals with changes in production as they affect the general consciousness of listeners. Light music is discussed as well as serious music insofar as it reaches the consumer. Changes in reception are (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  8.  8
    Le Métier de Juriste Entre Règle de Droit et Expérience de l’Histoire.Jochen Hoock - 2011 - Revue de Synthèse 132 (2):277-291.
    Les activités du juriste qu’il soit juge, avocat ou enseignant, occupent une place stratégique dans la régulation de l’ordre politique et social des sociétés modernes. En Allemagne, la confrontation avec son passé récent a provoqué dans les années 1960 des débats sur les fondements de l’État moderne et son rôle dans la crise de la modernité qui se sont poursuivi au cours années 1980 pour déboucher au début du xxi e siècle sur le problème de l’intégration et l’affirmation d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  5
    Hegel et le signe d'Abraham: la confrontation avec la figure d'Israël (1798-1807).Eleonora Caramelli - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Proposer une interprétation du rôle que revêt Israël dans la première période de la pensée hégélienne, de l'Esprit du christianisme et son destin jusqu'à la Phénoménologie de l'esprit, c'est ce à quoi s'attelle cet essai et ceci en montrant de quelle manière la confrontation entre Hegel et Israël est à la base de la formation des concepts de réconciliation, pardon et expérience. Hegel développe en effet certaines des thématiques centrales de sa réflexion justement au contact d'Israël, ce qui témoigne bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Différencier conjugopathie et dysparentalité : l’exemple des consultations familiales sous main de justice.Astrid Hirschelmann & Alexandre Ledrait - 2023 - Dialogue: Families & Couples 241 (3):65-78.
    Bien que les violences conjugales soient un véritable problème de santé publique, force est de constater qu’elles restent souvent indifférenciées. Les auteurs discutent dans cette contribution des enjeux de la violence causée par des vulnérabilités spécifiques, inhérentes souvent à la conjugalité mais se répercutant sur la parentalité et l’enfant, et qui nécessitent l’intervention de la justice. Ils se basent sur le dispositif « Protection médiation prévention » ( pmp ) pour illustrer que la justice peut présenter un vecteur thérapeutique utile (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Où est passé le temps?Jean Birnbaum (ed.) - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Avec l’espace, disait Emmanuel Kant, le temps constitue la « forme a priori » de notre sensibilité. Autrement dit, le temps est l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qui est. Or la modernité semble désormais compromettre les conditions de cette rencontre. Tout va de plus en plus vite : entre « fast-food », « speed dating » et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  28
    폴 리쾨르의 Discours.Sun Mira - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 3:171-180.
    Chez P. Ricoeur se distingue de langue et de parôle en analysant de discours. Il souligne en quoi une meilleure étude des structures narrative est éclairante pour l'étude du régime d'historicité, à condition de ne pas confondre dans une indistinction ontologique les discours d'ordre historique et d'ordre fictionnel.Avec Temps et Récit, Ricoeur poursuit aussi sa confrontation avec l'oeuvre de Heidegger, dont la réflrxtion sur l'historialité a beaucoup compté pour lui. On peut déceler derrière la triologie de Ricoeur une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    The origin of the words νόος-νοεῖν. Intelligence as an ‘action pattern’.Fabio Stella - 2016 - Methodos 16.
    Malgré l'obscurité qui entoure encore l'étymologie du couple νόος-νοεῖν, il est possible, au niveau sémantique, d'établir une signification première non seulement en lien avec l’expérience directe, mais plus précisément dans le sens du νόος-organe/fonction de l'élaboration de « schémas d'action ». L'activité du νόος serait donc la création d' « images » qui n'auraient pas une valeur seulement « représentationnelle » mais, avant tout, « pragmatique-conative », capables d' « anticiper », sans pourtant être le fruit d'une réflexion élaborée, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Physiologie de l'action et phénoménologie.A. Berthoz - 2006 - Paris: O. Jacob. Edited by Jean-Luc Petit.
    Par ses livres, Le Sens du mouvement et La Décision, Alain Berthoz a largement renouvelé notre conception de la physiologie de la perception et de l’action. Il confronte ici ses idées avec celles d’un grand philosophe du xxe siècle, Edmund Husserl, dont Jean-Luc Petit, l’un de nos meilleurs phénoménologues, est spécialiste. Ses expériences et ses analyses du mouvement, de la posture, de la décision, de la perception nous font comprendre l’importance et la pertinence des approches qui sont celles de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  20
    À « l’ombre du Père »? L’autorité maternelle dans la première moitié du XVIIIe siècle.Julie Doyon - 2005 - Clio 21:162-173.
    Du renforcement de la « monarchie paternelle » à l’existence d’un « empire des mères », la confrontation des sources du droit civil et des archives criminelles du Châtelet, au premier XVIIIe siècle, donne une vision complexe des rapports noués entre l’expérience de la maternité et l’exercice de l’autorité. Statutairement, les mères légitimes sont associées, sur un mode mineur ou de plein droit dans le cas du veuvage et de l’institution tutélaire, à l’exercice de l’autorité paternelle. Mais en débordant ces (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Dante à l’épreuve de l’amour.Jean-Luc Marion - 2023 - Les Etudes Philosophiques 147 (4):7-25.
    L’ itinerarium mentis entrepris par Dante, vers le bonheur et à travers Béatrice, entretient un rapport vital avec l’expérience philosophique, comme le montre le lien entre la Vita nova et le Convivio. L’essai de Jean-Luc Marion s’attache à cette continuité, en se concentrant sur le fait que « la voie unique de l’amour » ne se limite pas à indiquer la présence d’une intention unique informant de soi différents amours, mais implique la transformation radicale de l’idée de philosophie, transformation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    L’expérience planétaire.Frédéric Neyrat - 2021 - Multitudes 85 (4):108-115.
    Cet article définit l’expérience planétaire comme moment pendant lequel nous sentons, nous pensons, ou nous imaginons la différence plutôt déstabilisante entre être seulement terrestre – situé et agissant sur Terre avec un corps spécifique, au milieu de relations sociales et écologiques – et être aussi planétaire, soumis au cosmos, errant comme une planète, toujours en état de déterritorialisation, de délocalisation, de débordement de frontières. L’expérience planétaire est ce qui se passe lorsque, depuis l’intériorité de notre situation terrestre, nous ressentons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Jacques Rancière, aux bords de l'histoire: recherche sur Les noms de l'histoire.Sébastien Laoureux & Isabelle Ost (eds.) - 2021 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    « Poétique du savoir): étude de l'ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie». C'est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l'histoire. Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des «procédures littéraires» pour mieux se soustraire à la littérature)? Que penser, en outre, de cette idée selon laquelle l'historiographie telle qu'elle s'est pratiquée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    De la beauté, dans ses rapports à l'humanité.Joël Gaubert - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    Qu'y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd'hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d'interdiction par toutes les "déconstructions" de la métaphysique, toutes les "ruptures" des "avant-gardes artistiques", toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en résultent? La beauté ne continue-t-elle pas, pourtant, de faire l'objet d'une irréductible expérience qui, modestement mais résolument, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  21
    Les variations de l’expérience morale immédiate.Georges Gurvitch - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:39-44.
    Une des caractéristiques de l’expérience morale immédiate est sa variabilité particulièrement intense, liée à la mobilité créatrice de ses données qui sont disposées en trois paliers de profondeur. On peut distinguer six aspects fondamentaux de ces variations : 1° variations des données en elles-mêmes ; 2° variations des actes qui les saisissent, indépendantes des variations des données ; 3° variations dans l’actualité des trois couches superposées des données ; 4° variations de l’équilibre mobile entre le mode collectif et le mode (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Implicit memory: History and current status.Daniel L. Schacter - 1987 - Journal of Experimental Psychology 13 (3):501-18.
    Je lui ai associÉ un court extrait d'une revue de questions portant sur le même thème. Implicit memory is revealed when previous experiences facilitate perf on a task that does not require conscious or intentional recollection of those expces. Explicit memory is revealed when perf on a task requires conscious recolelction of previous expces. Il s'agit de defs descriptives qui n'impliquent pas l'existence de deux systs de mÉmo sÉparÉs. Historiquement Descartes est le premier ˆ faire mention de phÉnomènes de mÉmo (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   146 citations  
  23.  5
    Pouvons-nous avoir l’expérience d’un principe universel de tolérance?Julien Rabachou - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):103-121.
    Si la tradition phénoménologique tend à fonder toute norme éthique et politique sur la manifestation fondamentale de l’alter ego, à la fois en rupture et en identité avec le moi, peut-on à partir d’une telle manifestation originaire rendre raison d’un principe pratique comme celui de la tolérance? L’ouverture à autrui ainsi décrite peut-elle même servir de structure de justification à un universel éthique et politique quel qu’il soit? Après avoir examiné les avantages mais surtout les apories d’une telle voie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    De l’expérience vécue à l’universel.Catherine Déchamp-Le Roux - 2011 - Journal of French and Francophone Philosophy 19 (2):17-36.
    Albert Memmi a réalisé une œuvre complexe et importante tant sur le plan littéraire que sur le plan philosophique et sociologique. Dans le cadre de cette contribution à l’hommage rendu à son œuvre philosophique, j’ai choisi de développer la méthode et quelques concepts importants tels que la judéité, le racisme, l’hétérophobie et le laïcisme. Memmi a été un précurseur sur ces questions et son approche est originale. Il est reconnu comme une des figures incontournables de la lutte anticoloniale et antiraciste. (...)
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours hégélien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26.  39
    La nation pluraliste : Repenser la diversité religieuse au Québec.Jérôme Gosselin-Tapp & Michel Seymour - 2018 - Montréal, QC, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
    Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
    L'article qui précède fait suite à deux autres que nous avons publiés ici même l'an dernier¹. Nous résumons d'abord brièvemnet ceux-ci parce qu'ils fournissent à celui-là la perspective dans laquelle il convient de le lire. La valeur que peut avoir le roman pour le psychologue ne consiste pas uniquement dans la description de types psychologiques qu'il lui fournit, mais aussi et surtout en ce qu'il contribue à former et à enrichir son expérience personnelle. Expérience, non pas dans le sens technique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    Montaigne und die Funktion der Skepsis.Max Horkheimer - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (1-2):1-54.
    The historical situation in which the essays of Montaigne appeared is not unlike the situation in which the skepticism of antiquity developed. In both cases an old town civilization was declining, to be replaced by large, centrally administered states. Skepticism was developed by cultivated individuals of the town bourgeoisie who sought a base in their philosophical self-consciousness for the great transformations taking place in the external world. The essential difference between Montaigne and the skeptics of antiquity lies in his more (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  5
    Sarah Kofman et le devenir-femmes des philosophes.Mathieu Frackowiak - 2012 - Paris: Hermann.
    L'oeuvre de Sarah Kofman (1934-1994) est encore peu étudié : trop souvent on considère Sarah Kofman comme une simple interprète, qui n'aurait rien écrit qui lui soit vraiment propre. Sarah Kofman elle-même semblait cautionner ce jugement en émaillant ses textes d'innombrables reconnaissances de dettes. Il ne faut pourtant pas être dupe de cette position : derrière de nombreux masques, Sarah Kofman développe une véritable pensée inspirée des oeuvres de Nietzsche et de Freud. Sous sa plume, son argumentation se cache derrière (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Le silence des sirènes: Walter Benjamin et le mythe.Veronica Ciantelli - 2020 - Paris: Hermann.
    Dans la pensée de Walter Benjamin, le mythe est-il seulement une source de danger et de séduction contre laquelle l'homme moderne devrait se protéger à tout prix? Par une approche qui convoque la philosophie, l'anthropologie et la sociologie, ce livre montre que la réponse à cette question est loin d'être tranchée. Le diagnostic que, au fil de ses oeuvres, Benjamin dresse sur l'appauvrissement de l'expérience moderne est de fait indissociable du problème posé par le mythe, en tant que porteur d'un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    --Avant Que d'Être Hommes: Essai.Laurent Cornaz - 2000 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Nous avons tous été enfants avant que d'être hommes, se désole Descartes : être enfant, c'est être trompé. Les modernes, avec Rousseau, inventent alors une enfance à la mesure de leur rêve, font de l'enfant le lieu sacré de la liberté de l'homme. Conséquence : éduquer devient un devoir, un impératif catégorique, puis droit, universel, indiscuté. Une promesse, dit Hannah Arendt. Qui se risque aujourd'hui à soutenir la promesse moderne d'éducation rencontre, non l'innocence de l'enfance mais l'impossible de l'infans, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    La philosophie face à la violence.M. Crépon - 2015 - [Paris]: Éditions des Équateurs. Edited by Frédéric Worms.
    Face à la violence, que peut la philosophie? Cette question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-cacher. Le présent ouvrage prétend y apporter une réponse en prenant du recul et à travers la philo française contemporaine de Sartre à Levinas en passant par Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès, Lévi-Strauss, Deleuze, Foucault, Jankélévitch et Derrida. Sartre, c'est à la fois l'être et le néant et toutes les questions politiques de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    De betekenis Van het lichaam in een thomistische antropologie.N. Luyten - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):3 - 36.
    La phénoménologie contemporaine a développé une anthropologie dans laquelle la dimension corporelle de l'homme reprend une signification trop oubliée par le rationalisme. Ce renouveau nous invite à une confrontation avec la pensée anthropologique du thomisme. Malgré certaines ressemblances frappantes entre l'„esprit incarné” de la phénoménologie et l'„âme forme du corps” thomiste, de profondes divergences semblent exclure tout rapprochement des deux conceptions. Alors que la première se cantonne dans le phénoménal, la deuxième s'installe de plein pied dans une perspective ontologique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Das Individuum in der individualistischen Gesellschaft.Leo Löwenthal - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (3):321-363.
    Ibsen’s plays can be interpreted as experiments in which the ideology of individualism is confronted with the realities of an individualistic society. The result allows of no misunderstanding. The individual has no real chance.Ibsen makes as good a case as possible for the ideology of individualism, because in the choice of his subjects he usually avoids the social problems proper, the questions of poverty and starvation, and concentrates his attention nearly exclusively on private life and spiritual conflicts. This first omission, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    La Maladie dans la Tradition Juive.Menahem R. Macina - 2001 - In Anna-Teresa Tymieniecka & Evandro Agazzi (eds.), Life Interpretation and the Sense of Illness Within the Human Condition. Kluwer Academic Publishers. pp. 213--233.
    Passer en revue les conceptions de la maladie qui s’expriment dans la tradition juive est une entreprise risquée et qui – l’auteur de ces lignes en a fait maintes fois l’expérience – expose le théologien de service qui a accepté d’en traiter ex cathedra aux tirs de barrage de ceux-là même, spécialistes d’autres disciplines, qui l’ont prié de le faire. Je prends donc ce risque, non sans demander au lecteur de faire preuve de cette disposition favorable du cœur et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Résister au mal.Christoph Theobald - 2002 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):87-120.
    Par rapport à la problématique de la théodicée classique, l'article opère un renversement de perspective en s'interrogeant sur les forces dont dispose l'humanité dans son combat spirituel contre le mal. L'argument se développe en quatre parties. Une première circonscrit le terrain du questionnement en rappelant comment on y a accédé dans l'histoire de la pensée, et surtout, comment l'expérience du mal-malheur a suscité des ressources trop souvent cachées par une conception du combat spirituel, unilatéralement ­ aux prises avec le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Croire, mais en quoi?: quand Dieu ne dit plus rien.Albert Rouet - 2019 - Ivry-sur-Seine: Les Éditions de l'Atelier.
    Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est-à-dire bon pour vivre. Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où "la Bourse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  25
    Revenir aux sensations mêmes.Jeanne-Marie Roux - 2012 - Les Etudes Philosophiques 103 (4):555.
    Résumé Cet article se propose de préciser la portée exacte de la critique sellarsienne du mythe du donné quant aux rapports entre science et perception, et ce à la lumière d’une confrontation avec la phénoménologie et, plus précisément, avec la manière dont Merleau-Ponty traite de leurs relations. Si Sellars nie bien dans Empirisme et philosophie de l’esprit que la perception puisse jouer aucun rôle fondationnel pour la science, s’il semble dans certains textes penser que la science doit se (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  25
    Merleau-Ponty à Madagascar.Emmanuel Alloa - 2017 - Chiasmi International 19:115-128.
    Si les analyses merleau-pontiennes sont aujourd’hui fréquemment utilisées dans les études postcoloniales, notamment les analyses du corps, on n’a toujours pas prêté suffisamment attention à l’importance qu’eut pour sa pensée la confrontation avec la réalité du colonialisme, au fil de divers voyages vers la moitié des années 1950. Dans l’article, il s’agit en particulier de faire émerger le rôle exemplaire qu’au pu avoir la confrontation avec la réalité de Madagascar, en 1957, et ses effets en retour sur un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  4
    Durkheim et la nation.Dominique Schnapper - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):201-221.
    La nation – ou la patrie – est élevée par Durkheim au rang suprême dans la hiérarchie des formes d’attachement des individus aux groupes et à la société dans son ensemble, alors que, paradoxalement, les textes qui éclairent sa pensée sur ce point sont restés relativement dispersés dans son œuvre. Ce travail de relecture est accompli en confrontant ses écrits à ceux de son neveu, Marcel Mauss, qui, lui aussi, s’est penché sur ce sujet et dont les analyses apparaissent aujourd’hui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Le statut du possible dans le discours critique de Kant et « la philosophie transcendantale des Anciens ».Claudia Serban - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):159.
    L’article se propose de mettre au jour la spécificité du transcendantalisme kantien, comme enquête portant sur les « conditions de possibilité » des objets de l’expérience, au moyen d’un examen de la nouvelle compréhension que l’entreprise critique propose de la possibilité réelle ou objective. Une analyse du § 76 de la Critique de la faculté de juger nous permet de radicaliser la thèse du premier postulat de la pensée empirique : le possible n’a de sens que par rapport à la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  29
    LA LOGIQUE ET L'ONTOLOGIE A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE: La mécanique quantique et les inégalités de Bell.Alain Boutot - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):441 - 461.
    La violation expérimentale des inégalités de Bell en mécanique quantique n'est pas un argument en soi suffisant pour invalider la logique classique et l'ontologie galiléenne. Les résultats expérimentaux démontrant cette violation restent parfaitement compatibles avec le réalisme et la localité. L'idée même d'une ontologie expérimentale est du reste hautement contestable, l'expérience ne pouvant contredire l'ontologie qui la conditionne. The experimental violation of Bell's inequalities in Quantum Mechanics is no argument per se sufficient enough to invalidate classical logic and Galilean (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    « Volonté pure » et « volonté de volonté ». Critique et métaphysique du vouloir.Antoine Grandjean - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):181.
    Cet article explicite le sens métaphysique de l'invention kantienne d'une raison pratique pure, dans une confrontation avec les analyses heideggériennes qui l'inscrivent dans l'histoire de la promotion moderne de la volonté, elle-même vérité de l'avènement métaphysique de la subjectivité. Il souligne la force d'une interprétation qui met l'accent sur le caractère décisif du concept de volonté pure, ainsi que sur la signification métaphysique du formalisme kantien. Il montre toutefois que cette interprétation, en isolant ces concepts de leur procès critique (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des pistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Maine De Biran Critique De Hume Essai de philosophie comparée.Jean Pucelle - 1980 - Hume Studies 6 (1):45-60.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:MAINE DE BIRAN CRITIQUE DE HUME45· Essai de philosophie comparee A plusieurs reprises Maine de Biran s'en prend à Hume tantôt conjointement avec Malebranche, tantôt avec Condillac; parfois il est seul visé. Cette confrontation a un grand intér êt; elle a même une portée paradigmatique, car elle remet en question la méthode reflexive et l'interprétation à donner de la notion d'expérience immédiate, et elle nous éclaire en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  14
    Maine De Biran Critique De Hume Essai de philosophie comparée.Jean Pucelle - 1980 - Hume Studies 6 (1):45-60.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:MAINE DE BIRAN CRITIQUE DE HUME45· Essai de philosophie comparee A plusieurs reprises Maine de Biran s'en prend à Hume tantôt conjointement avec Malebranche, tantôt avec Condillac; parfois il est seul visé. Cette confrontation a un grand intér êt; elle a même une portée paradigmatique, car elle remet en question la méthode reflexive et l'interprétation à donner de la notion d'expérience immédiate, et elle nous éclaire en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  10
    L'Argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel.Louis Girard (ed.) - 1995 - BRILL.
    L'exposé cartésien de l'argument ontologique s'écarte radicalement de l'esprit originaire de la preuve, chez Saint Anselme. Le Dieu de Descartes, parfait parce que tout-puissant, est bien différent du Dieu du _Proslogion_, Celui qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, fin de la pensée et du désir humains. La preuve d'Anselme conceptualise une expérience humaine qui se pense comme l'expérience chrétienne orthodoxe, décrivant, de ce fait, l'homme en sa vérité. Mais on n'entrera pleinement dans la pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Le problème de la culpabilité en psychanalyse.Ghyslain Charron - 1988 - Dialogue 27 (2):321-.
    En plus d'être partout présente dans l'expérience et le discours ordinaires, la culpabilité a fait l'objet des discours traditionnels que sont le discours religieux et le discours philosophique. Voici qu'avec Freud et la psychanalyse apparaît dans notre culture une interprétation qui se veut nouvelle de ce spectre qui hante notre vie individuelle et collective. Quelle est donc l'originalité et la fécondité de cette approche? Quelle place occupe la culpabilité dans la théorie psychanalytique? Comment sont conçus dans cette perspective les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Playing differently: Émile Jaques-Dalcroze’s Exercises.Anne Boissière - 2021 - Methodos 21.
    La Rythmique constitue un ensemble d’exercices qui s’organise de façon progressive, leur but visant à sentir et à éprouver la musique avant de la connaître. À travers la Rythmique, Émile Jaques-Dalcroze contribue à inventer une nouvelle façon de jouer : confronté à l’arythmie de ses élèves, il est conduit à renouveler le solfège. Redonnant vie à ce dernier, il le libère de l’optique et de l’écriture, au bénéfice d’un apprentissage qui passe par la globalité du corps en mouvement : le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Henri Poincaré : du « principe de mouvement relatif » au « principe de relativité » en passant par le « principe de réaction » et son rapport à la théorie de Lorentz.Christian Bracco - forthcoming - Philosophia Scientiae:35-62.
    Le « principe de relativité » apparaît dans sa forme moderne en 1905, dans les travaux de Henri Poincaré « Sur la dynamique de l’électron ». Mais l’élévation du principe de relativité (galiléen) de la mécanique (newtonienne) au rang de principe général gouvernant toute la physique a été l’objet d’une gestation complexe chez Poincaré. Nous en retraçons les principales étapes en commençant par son cours de physique à la Sorbonne en 1889, où il généralise les conclusions de Fresnel de 1818 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000